On connaît le Var pour son soleil et ses plages … Son relief offre aussi de belles échappées, ou comment concilier le plaisir d’une marche dans la garrigue et celui de contempler de superbes panoramas avec vue sur la Méditerranée. Cet article vous propose des idées de ballades, en famille ou en amoureux, pour se ressourcer, entre monts et mer, en été comme en hiver.
Evenos
Tout petit village aux rues encaladées, Evenos se dresse sur un très ancien site volcanique et offre une vue surplombante sur la région entre Toulon et Bandol, de la garrigue à la mer.
Le château, dont il ne reste que des ruines, a été construit à l'aide de pierres basaltiques. Leur couleur si particulière et le calme des lieux, qui n'est troublé que par quelques rafales de vent qui s'immiscent au gré des vides des ruines, créent une atmosphère qui invite à la méditation...
A ne pas manquer: en redescendant du château, la pause gourmande incontournable à "Lo'tentic- capilotades d'Evenos", épicerie fine où les confitures traditionnelles et autres poichichades côtoient les produits originaux et raffinés que sont ces capilotades, confitures aux produits salés tels que les poivrons et les olives. A découvrir absolument.
Le Mont Caume
Situé à 800 m d'altitude, on s'y rend via le hameau du Broussan, dans l'arrière-pays toulonais. On se gare au sommet et les sentiers sont très accessibles. On peut aussi faire l'ascension à vélo. Par temps clair, la vue est juste imprenable
Le Mont Faron
Dominant l'est de Toulon, le Faron offre une vue plongeante sur la rade et le littoral en général. Divers mode de transport s'offrent aux promeneurs pour atteindre le sommet, les différents points de vue et accéder aux sentiers de ballades : le téléphérique, l'automobile ou le vélo pour les grands sportifs. Les panoramas apaisants imposent le silence et donnent l'impression qu'une grande inspiration suffit à se ressourcer comme s'il s'agissait d'emplir ses poumons et son coeur de la beauté majestueuse des lieux.
Le massif de la Sainte-Baume
Ce lieu de randonnée incontournable à la frontière avec les Bouches-du-Rhône, s'offre fréquemment enneigé en hiver. Sommet de 1148 m, c'est aussi un haut lieu de pèlerinage.