Nature, culture et gastronomie : ces trois concepts résument à eux seuls la richesse que peut revêtir une échappée en Sicile. L’escapade présentée ici propose un voyage de quelques jours centré sur la côte orientale de l’île, insistant sur les villes et la nature du littoral. Je vous donnerai aussi tous les petits tuyaux pour ne pas tomber dans les attrape-touristes, concernant les restaurants en particulier !
Idéal pour :
Saisons :
Mots clés : nature, culture, patrimoine, mer, gastronomie, histoire, pittoresque, architecture, paysages méditerranéens.
Des villes traversées par l’histoire
La richesse de l’histoire de l’île est à l’origine d’un patrimoine exceptionnel qui s’apprécie en particulier à travers l’architecture.
« J’aimerais tant voir Syracuse… »
Un lieu mythique, une invitation au voyage : c’est ce que suggère cette chanson d’Henri Salvador évoquant la cité antique qui a traversé l’histoire. Dominations grecque, romaine, byzantine, sarrasine, espagnole, normande : la richesse de l’histoire de Syracuse se retrouve dans les splendides monuments de la vieille ville localisée sur l’île d’Orthygie où il est conseillé de loger lorsque l’on séjourne dans la ville. Syracuse est aussi idéale pour rayonner quelques jours dans le Sud-est sicilien.
Parmi les incontournables, il y a bien sûr la majestueuse place du Dôme, un lieu chargé d’histoire à l’atmosphère tellement typique. On ne sait plus où donner de la tête tant la beauté de la cathédrale et des palais nous envahit lorsque l’on s’aventure sur cette passeggiata à l’italienne où les locaux (et les touristes) viennent marcher en groupes, déguster une glace ou tout simplement s’assoir sur les marches de la cathédrale à partir de la fin d’après-midi lorsque la chaleur se fait plus supportable. A tout instant, on s’attend à voir passer Malena, ce personnage incarné par Monica Bellucci dans le film éponyme tourné dans la ville en 2000. Des accordéonistes accompagnent la balade des promeneurs ajoutant au charme, si besoin en était, de ce lieu unique et qui sait garder, malgré l’agitation estivale, une inébranlable sérénité. Ne pas manquer non plus les rues Maestranza et Veneto et leurs sublimes palais, principalement baroques. En été, pour mieux saisir l’atmosphère d’Orthygie, je vous conseille de vous aventurer dans ces rues et sur les promenades du bord de mer le matin entre 7h et 9h. La lumière y est de toute beauté, la masse de touristes n’est pas encore arrivée et vous ne croiserez que les Syracusains en train de se baigner, pêcher ou jogger : des instants de déambulation magiques et paisibles à vivre seul, en amoureux ou en famille.
Balade matinale à Syracuse
Le charme de Taormine
Perchée, la ville offre une vue superbe sur la baie. Ses petites rues charmantes appellent à y déambuler, tout en savourant des cannoli ;) Les ruines du théâtre antique invitent à la méditation (malgré l’afflux de touristes en été). Une scène moderne y est aujourd’hui installée et y accueille fréquemment des spectacles renommés. Par le téléphérique, on peut rejoindre le bord de mer où la petite île d’Isola Bella trône paisiblement face à la plage.
En période estivale, la ville est sur-fréquentée. C’est pourquoi je déconseille d’y passer plus d’une nuit.
Isola Bella
Noto, capitale du baroque sicilien
Suite au tremblement de terre de 1693, la ville a été complètement reconstruite (à quelques kilomètres de son emplacement initial) dans un style baroque tardif. La ville regorge ainsi d’imposantes constructions inscrites dans ce courant architectural (palais, couvents, églises, cathédrale…) en faisant la capitale du baroque sicilien. Une visite guidée est fortement conseillée pour apprécier pleinement le charme de cette ville. C’est un arrêt absolument incontournable pour tous les amateurs d’architecture.
Marzamemi, facultatif
Conseillé par de nombreux guides, il s’agit en effet d’un charmant petit village de pêcheurs. La place du village en particulier (uniquement ?) vaut le détour. En revanche, les restaurants de poisson frit sont décevants : de véritables attrape-touristes, avec énormément de surgelés… Quel dommage pour un petit port de Sicile ! Et dès que l’on s’éloigne du centre, urine et déchets viennent ternir cette expérience de voyage. Ne pas y consacrer plus d’une demi-journée.
Marzamemi
Côté mer
Les grottes marines de Syracuse
Chargées de légendes, les grottes marines s’apprécient au détour d’une excursion en bateau. De très nombreux prestataires en proposent sur place. Vous pouvez aussi louer un bateau pour une somme modique (on ne vous demandera d’ailleurs pas de permis bateau jusqu’à 40 nœuds même si pour votre propre sécurité, il est bien sûr conseillé d’en posséder un !). Le littoral de Syracuse offre de splendides criques à l’eau chaude et turquoise : un véritable paradis méditerranéen. Les grottes marines et autres roches longeant la côte ont quant à elles été nommées en fonction de leurs formes : grotte de la bouche, de l’oreille, la grotte des stalactites, le cœur, l’éléphant etc. Un univers féérique qui met l’imaginaire et les sens en éveil… Et lorsque le bateau s’ancre dans l’une de ces criques, on se laisse bercer par les flots azurés et on se surprend à rêvasser aux mythes de l’Antiquité grecque.
Lido di Noto
Plus impersonnel mais idéal si vous recherchez le farniente sur une plage de sable blanc et à l’eau claire.
Les plaisirs du palais
Vous pensiez tout connaître de la cuisine italienne ? Vous imaginiez que celle-ci se résumait aux pizzas et spaghetti bolo ? Détrompez-vous ! Sans dénigrer ces deux excellents classiques, la Sicile orientale est l’occasion de découvrir une cuisine en partie inspirée par les produits des Monts Hybléens, au Sud-est de l’île. Ainsi, outre des fromages et charcuteries variées, vous aurez le plaisir de découvrir des plats parfois surprenants mais oh combien savoureux. Pour le petit déjeuner, vous aurez peut-être la chance de goûter aux cornetti (sorte de croissants fourrés) à la crème pistache ou à la ricotta. Côté plats, on peut savourer un risotto au fenouil ou encore des pâtes à la sauce basilic, menthe, pignons, pistaches et fenouil. Et pour les pâtisseries, nous vous donnerons aussi les adresses à ne surtout pas manquer pour tester, entre autres, les meilleurs cannoli de l’île. En outre, la fièvre des jus de fruits frais semblent avoir envahi toute l’île, pour notre plus grand bonheur. On en trouve à tous les coins de rue, dans des « primeurs-bar à jus », dans des stands extérieurs ou dans de simples snacks, souvent très bien équipés.
Nos coups de cœur culinaires :
A Syracuse,
A Taormine,
A Noto, plusieurs échoppes proposent du lait d’amande de qualité, loin des produits aux nombreux additifs que l’on trouve en supermarché.